L'animation à la M.A.S.
L'animation à la Maison d'Accueil Spécialisée du Littoral est principalement gérée par le "Pôle Bien-Etre" qui regroupe quatre professionnels : une esthéticienne qui se consacre à la balnéothérapie et aux massages, un professeur de sport A.P.A. (Activité Physique Adaptées) principalement centré sur la remise en forme et un animateur qui propose des activités de loisirs. Tous trois collaborent avec le coordinateur d'activités et d'animation qui apporte une vision globale de l'Animation dans la structure.
Les animations régulières
Les animations régulières
Comme son nom l'indique, ce sont des activités qui reviennent régulièrement (toutes les semaines, tous les quinze jours, une fois par mois...). Elles peuvent être permanentes ou temporaires (sur une période définie ou toute l'année). On y retrouve entre autre le réveil musculaire et l'auditorium (écoute et découvertes musicales).
Impact sur les résidents : elles créent du lien et alimentent les conversations. Elles apportent un repère dans le planning d'animation.
Les animations ponctuelles
Elles reviennent plusieurs fois dans l'année, mais sans régularité particulière. Elles permettent de venir casser le côté routinier des animations régulières. On y retrouve entre autre la Boccia (pétanque adaptée) et les blind test musicaux.
Impact sur les résidents : à l'instar des animations régulières, elles créent du lien et alimentent les conversations. Cependant, elles enlève le côté redondant de celles-ci.
Les animations spontanées
Avec les animations régulières et ponctuelles, elles finalisent le trio complémentaire et essentiel du planning d'animation. Les animations spontanées sont impulsives. Elles peuvent répondre à un besoin ou une envie, qu'elle émane d'un résident ou d'un animateur.
Impact sur les résidents : elles créent la surprise et impulsent la fraîcheur dans l'animation de l'établissement. Elles peuvent détendre l'atmosphère et jouer sur les humeurs. Cela les rends stratégiquement très importantes.
Les sorties
D’une importance capitale, elles ont de multiples intérêts. La balade nature permet de prendre l’air, les sorties spectacles et musée apporte une découverte culturelle. Dans tous les cas, l’aspect social est important, elles permettent de s’intégrer dans la société.
Impact sur les résidents : on quitte le côté institutionnel, on prend l’air, on découvre, on se détend, on s’instruit, on s’amuse…
Les événements
Les événements sont des animations qui nécessitent une préparation ou et/ou un aménagement particulier. Ils peuvent également recevoir un public extérieur.
Impact sur les résidents : ambiance, convivialité, fête, de superbes journée. Ces événements réguliers permettent aux résidents d’élargir leur cercle de connaissances hors institution, avec un côté « connu des citoyens » très valorisant.
Les interventions extérieurs
Ces interventions sont des plus importantes puisqu’elles permettent d’apporter des animations que les professionnels ne peuvent mettre en place par manque de temps ou de compétences. Elles peuvent être unique (spectacle, expo, dessinateur…) ou sur plusieurs séances (mise en place d’un projet avec un partenaire).
Impact sur les résidents : les interventions extérieures leur permette de voir de nouveau visage. Elles sont un lien social non négligeable.
L'animation passive
C'est le côté de l'animation qui n'exige pas d'intervention humaine pour sa réalisation. On y trouve la musique d'ambiance diffusée dans l'établissement, des diaporamas qui passent sur l'écran d'accueil, des photos installées à certains endroits de la MAS, des dessins sur les vitres, de la décoration…Elle peuvent aussi s’orienter sous forme de jeux (ex : des photos de mains, retrouver à qui elles appartiennent).
Impact sur les résidents : elles créent surtout une ambiance générale dans l'établissement.